Respiration holotropique : se droguer à l’oxygène pour guérir ses traumas

Pour guérir de ses traumas, schémas et vieilles émotions du passé, il n'y a pas 4 chemins... Il y en a 1000. La respiration holotropique, développée par Stanislav Grof en est un.

Parmi ces 1000 chemins, on retrouve souvent 3 approches :

  • L'approche mentale
  • L'approche émotionnelle
  • L'approche corporelle

Oui, il y a 1000 manières d'arriver à un résultat similaire, se sentir mieux dans sa peau, mais ces chemins suivent tous la même logique :

Vivre, extérioriser et laisser partir les émotions des situations traumatisantes de notre vie qui n'ont pas été vécues jusqu'au bout.

Parce que ces émotions restent coincées dans notre inconscient et dans notre corps... et engendre la plupart de nos schémas d'autosabotage et autres croyances limitantes...

En l'occurrence, la respiration holotropique est une approche corporelle : on revit et on relâche ces émotions par le corps et le corps seulement.


Qu'est-ce que la respiration holotropique ?

La respiration holotropique est une méthode de respiration développée par Stanislav Grof. Son principal bénéfice est qu'elle a des vertus thérapeutiques.

Très concrètement, c'est de l'hyperventilation : on respire de plus en plus profondément et rapidement pendant une durée donnée.

Résultat, on sature notre sang et notre cerveau en oxygène, et c'est là que la magie opère...

Quand le cerveau est saturé en oxygène, deux choses arrivent :

  • La zone du cerveau qui gère l'égo et la distinction entre les choses ralentit
  • Les zones qui gèrent les émotions et la mémoire s'activent davantage

C'est là que se trouvent les vertus thérapeutiques de la respiration holotropique : celle-ci permet de faire revenir à la surface de la conscience des émotions enfouies depuis longtemps, et de les vivre sans qu'elles soient filtrées par l'égo et le mental.

En désactivant cette zone, on dissout l'égo et on peut vivre des expériences qu'on pourrait qualifier de spirituelles. D'ailleurs les expériences spirituelles arrivent généralement quand on navigue à un degré de conscience situé au-delà de notre égo...

En testant la respiration holotropique de mon côté, j'ai clairement vu que ça calmait le mental. Bien sûr, plus ton mental est actif, plus il faudra faire durer la respiration holotropique pour que les effets se ressentent.


Quels sont les effets de la respiration holotropique ?

Première chose, tu vas ressentir de la chaleur dans tout ton corps.

Éventuellement, tu auras mal au ventre parce que tu respires trop fort : dans ce cas, vas-y plus progressivement.

Ensuite, tu vas ressentir la tête qui tourne un peu. C'est normal, c'est l'hyperventilation : ça perche.

Enfin, quand tu vas t'arrêter après avoir suffisamment respiré, tu vas ressentir des picotis dans les mains et le corps, l'esprit qui plane un peu et se calme...

À ce moment-là, tu peux démarrer un processus pour déterrer tes vieilles émotions, les vivre et les laisser évoluer jusqu'à ce qu'elles se dissolvent d'elle-même.


Où et comment tester la respiration holotropique ?

Respire...

Voilà 😋

Tu as 3 options :

  1. Soit tu participes à un stage
  2. Soit tu consultes un thérapeute certifié
  3. Soit tu testes par toi-même

L'avantage d'un stage, c'est que tu vas pouvoir expérimenter la respiration holotropique en profondeur, en étant guidé·e pour bien appliquer la méthode, et en extériorisant bien tes émotions. Par contre attention, c'est en groupe et ça va être profond émotionnellement. Ça va être vulnérable. Il faut être prêt·e à ça. Et l'inconvénient principal, c'est que c'est souvent très cher... (~300€ le week-end).

Si c'est trop vulnérable pour toi de le faire en groupe, mais que tu as les moyens de voir un thérapeute, c'est une option intéressante. Je recommande d'avoir un suivi par ailleurs ou a minima des proches de très bonne écoute et soutien pour digérer ce qui ressort en séance. Souvent le thérapeute en respiration holotropique proposera de lui-même des sessions de suivi autour de la séance de respiration. Attention à bien prendre un thérapeute en respiration holotropique certifié par le CesHum (la seule école en France accréditée par Stanislav Grof - Grof®Legacy Training).

Enfin, et c'est ce que je recommande avant d'investir, tu peux déjà tester par toi-même, et voir si ça t'intéresse de creuser cette approche pour prendre soin de toi.


Comment tester la respiration holotropique de ton côté ?

Pose toi, allongé·e sur le dos.

Ne fais pas ça en voiture ou dans l'eau.

Il y a un faible risque de s'évanouir, et mieux vaut ne pas tenter le diable (ou le plongeon).

Ne fais pas ça si tu es enceinte ou cardiaque.

Lance sur ton téléphone un minuteur qui sonnera au bout de 5 minutes. Mets-le en mode Ne pas déranger ou en mode Avion pour être tranquille. Pose-le à côté de toi et ferme les yeux.

Commence par prendre une grande inspiration, puis expire en relâchant tout. Recommence tranquillement, pas de pression.

Et recommence comme ça 3 fois.

Puis mets-toi à respirer par le ventre en inspirant profondément, puis en relâchant tout en expirant... Vas-y doucement pour commencer...

Accélère petit à petit en augmentant la profondeur des respirations sans forcer. Ne force pas sur ton ventre. Si tu sens que tu as mal au ventre en respirant, notamment à l'inspiration, c'est que tu forces trop sur ton ventre. Dans ce cas, ralentis, laisse la respiration aller et venir sans forcer.

Reste à un rythme de croisière comme ça.

Continue comme ça pendant 5 minutes.


Concentre toi sur le fait de respirer, et pas sur comment respirer, et est-ce que je respire bien, etc...

Puis quand le minuteur sonne, arrête-le et laisse toi aller, là, allongé·e sur le dos.

Laisse ta respiration revenir toute seule à un rythme normal.

Et concentre-toi sur tes sensations.


Laisse les sensations circuler, évoluer, sans que tu n'y fasses rien.

Tu peux remarquer les changements en leur souriant intérieurement. Et si tu as peur de ces sensations, c'est normal, c'est ok, et tu peux sourire à ça aussi.

Quand il y a une tension, respire comme si l'air entrait et sortait à cet endroit-là de ton corps.


Si tu as une émotion, une tension particulière, reste avec elle, observe-la, laisse la évoluer sans chercher à la changer ou la faire partir : elle a un message à transmettre, et elle restera tant que tu ne l'auras pas écouté.

Pour l'écouter, c'est simple : il suffit d'observer ces sensations, de respirer à travers cet endroit, et de rester avec le temps qu'elle fasse sa danse intérieure pour te faire vivre ce qui lui semble important de te transmettre.

Si ça t'aide à l'accepter, tu peux personnifier l'émotion, l'humaniser en considérant que cette boule de sensations, même désagréables, c'est comme un enfant, un petit toi, plus jeune qui crie pour qu'on l'écoute, qu'on le prenne en compte, qu'on écoute ce qu'il a à te dire.

En l'écoutant jusqu'au bout, tu lui laisses l'espace pour délivrer son message. Et peut-être, peut-être seulement, pour s'apaiser.


L'apaisement n'est pas une garantie.

C'est un effet secondaire agréable d'avoir écouté ses émotions et sensations.

Le but ce n'est pas de s'apaiser : l'émotion ne se sentira pas écoutée et va s'intensifier, comme une personne en colère qu'on ignore superbement.

Le but, c'est de laisser l'émotion évoluer et se mouvoir. C'est d'ailleurs là l'étymologie du mot émotion : mouvement.

On laisse l'émotion se mouvoir avec la confiance que tôt ou tard, aujourd'hui ou demain, elle s'apaisera.

Mais l'accepter, ça veut dire être ok avec le fait qu'elle soit là pour toute la vie.

Note cette page
Partage-le avec tes proches :


Loïc

Articles similaires :

Tags de l'article :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>