L'année passée, j'ai testé Atypikoo pour rencontrer des gens comme toi et moi : des gens bizarres 😉
Atypikoo, c'est un réseau social pour les neuroatypiques, c'est-à-dire :
- Les hypersensibles
- Les hauts potentiels intellectuels
- Les personnes avec un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité)
- Les personnes avec un TSA (Trouble du Spectre Autistique)
- Les personnes avec un trouble dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...)
Parmi les lectrices et lecteurs du blog, je sais qu'on est plein d'hypersensibles et de HPI, mais potentiellement aussi des 3 autres (TDAH, TSA, dys).
Je précise que je n'ai pas été sponsorisé pour écrire ce retour. C'est donc ce que je pense de Atypikoo, en toute honnêteté.
Parlons d'Atypikoo
Atypikoo a été créé par David Boudjenah en 2019, quand il a découvert qu'il était HPI. Il voulait rencontrer d'autres personnes comme lui, mais trouvait que les groupes Facebook ce n'était pas pratique pour ça. Ohhhh non.
L'idée de David, c'était de rassembler des gens qui partagent les mêmes problématiques. Pas juste les HPI, mais tous les neuroatypiques.
Je partage son idée, selon laquelle on partage des vécus similaires entre neuroatypiques, qu'on soit HPI, HSP, TSA, TDAH ou autre acronyme obscur...
Quand on n'en a pas rencontrés par ailleurs, ça fait toujours du bien de rencontrer des gens qui nous ressemblent, qui nous comprennent, qui vivent les mêmes choses. Ça soulage de pouvoir faire tomber le masque et arrêter de se suradapter.
À ce jour, le site compte plus de 25 000 membres (avril 2023).
Atypikoo permet 3 types de rencontres :
- Amicales
- Amoureuses
- Professionnelles
On peut se rencontrer et échanger en ligne, soit par messages privés, soit sur le forum. Mais on peut aussi créer et organiser des événements pour se rencontrer en personne sur la ville de son choix. Et depuis peu, il y a une application mobile.
Il y a une version gratuite, qui permet déjà beaucoup de choses, et une version payante. Le principal, c'est qu'avec la version gratuite tu ne peux envoyer qu'un message par mois à une nouvelle personne, alors que tu n'as pas de limite avec la version payante. Bien sûr, une fois que la conversation est lancée tu peux échanger autant que tu veux.
Tu peux aussi démarrer la conversation avec ceux qui ont la version payante sans que ça te fasse perdre ton message mensuel.
Les points forts de Atypikoo
1. Le profil détaillé
Le premier avantage de Atypikoo, c'est la possibilité de faire un profil vraiment complet.
Parmi les infos intéressantes qui apparaissent, il y a :
- Le prénom
- L'âge
- La ville
- Les photos
- Le type de personnalité MBTI (utile pour les compatibilités de personnalités)
- Le type de rencontres qu'on recherche (amicales / amoureuses / professionnelles)
- Une description de soi
- Des étiquettes pour décrire qui on est
- Notre situation amoureuse
- Notre orientation
- Ce qu'on recherche
Il y a une partie présentation, une partie personnelle et une partie professionnelle.
Par exemple voici la partie présentation générale :
Tout ce que tu peux mettre dans ton profil :
Clique sur un onglet pour afficher son contenu...
- En quoi êtes-vous atypique ? Ça correspond à ta description principale, tu peux mettre ce que tu veux.
- Je suis... C'est là où tu mets les mots et étiquettes qui te décrivent. Tu peux choisir parmi une liste.
- Profil MBTI : C'est un modèle de personnalité que je trouve ultra pertinent. Ils te proposent de passer le test pour connaitre ton type, puis choisir parmi la liste :
- ESFP - Amuseur
- INTJ - Architecte
- ISFP - Aventurier
- INFJ - Avocat
- ENTJ - Commandant
- ESFJ - Consul
- ISFJ - Défenseur
- ESTJ - Directeur
- ESTP - Entrepreneur
- ENTP - Innovateur
- ENFP - Inspirateur
- INTP - Logicien
- ISTJ - Logisticien
- INFP - Médiateur
- ENFJ - Protagoniste
- ISTP - Virtuose
- Types de rencontres
- Amicales
- Amoureuses
- Professionnelles
- Orientation(s)
- Altersexual
- Asexual
- Bisexuel·le
- Demisexual
- Hétérosexuel·le
- Homosexuel·le
- Pansexual
- Sapiosexuel·le
- Skoliosexual
- Situation
- Célibataire
- Marié·e
- En couple
- En relation ouverte
- En concubinage
- C'est compliqué
- Séparé·e
- Divorcé·e
- Veu·f·ve
- Je recherche
- Je propose
- Centres d'intérêt
- Taille (cm)
- Silhouette
- Mince
- Athlétique
- Normale
- Quelques kilos en trop
- Gros·se
- Fumeur
- Non (déteste la fumée)
- Non (indifférent à la fumée)
- Oui, occasionnellement
- Oui, régulièrement
- Essaie de ne plus fumer
- Profession(s)
- Emploi
- Domaines de compétences
- Diplômes / Formations
- Site pro
J'apprécie particulièrement le fait que le type MBTI soit intégré. C'est un modèle que j'utilise au quotidien pour me comprendre et comprendre les autres, alors c'est hyper pratique que les gens puissent l'afficher directement sur leur profil... (De toute manière je leur aurais demandé de passer le test tôt ou tard haha).
Au passage, le créateur du site, David est INFJ, comme moi (INFJ = Avocat). Un introverti qui porte une vision pour rassembler les gens... Classique INFJ
J'apprécie aussi beaucoup les étiquettes proposées. Elles sont intéressantes et très variées. Voici par exemple celles que j'ai choisies :
Il y a beaucoup de choix :
2. La recherche transparente
Le point qui différencie Atypikoo des sites et applis de rencontres classiques, et le rapproche plus du réseau social, c'est le fait qu'il n'y a pas d'algorithme de proposition de membres.
Les applis de rencontres comme Tinder ont été ultra critiquées parce que...
- Elles ont tendance à être très superficielles (le physique, et c'est tout)
- Elles attribuent un score de "désirabilité" à chaque personne (horrible)
- Elles favorisent certains types d'utilisateurs·rices aux dépens des autres (pour faire payer plus)
Ici sur Atypikoo, il n'y a pas d'algorithme qui te propose de nouvelles personnes.
Pour rencontrer des membres, soit tu échanges via le forum, soit tu les rencontres en vrai lors des événements... soit tu utilises la barre de recherche.
Et c'est ça que j'apprécie : c'est transparent, et il y a des critères assez poussés.
Pour des recherches intéressantes, je te conseille d'utiliser des mots-clés qui correspondent à des caractéristiques très importantes pour toi. Par exemple j'ai gardé contact avec une personne sur le site que j'avais trouvé en cherchant "vegan" pour voir les membres qui correspondaient. Et comme on partageait d'autres points communs, on est restés en contact.
3. Les événements en personne
Enfin, Atypikoo permet aussi de se rencontrer en personne de manière plus simple et légère qu'une rencontre en tête à tête organisée par messages privés.
On peut organiser des événements, soit en présentiel, soit en ligne. Les personnes intéressées se signalent voire marquent qu'elles participent, on peut poser des questions, etc...
La communauté est assez active. Selon les créateurs, il y a près de 200 événements organisés chaque mois avec plus de 600 participants en tout.
Mon expérience avec Atypikoo
J'ai rencontré l'une de mes meilleures amies, qui est aussi HPI sur un groupe Facebook, et on a eu une relation épistolaire pendant 4 ans avant de se rencontrer. Superbe rencontre. Et pourtant j'ai toujours été assez réfractaire aux sites de rencontres and co.
Particulièrement pour les relations amoureuses. Je n'aimais pas le côté superficiel de Tinder et des autres applis. J'étais un peu plus ouvert à des rencontres en ligne pour les amitiés.
Et cette année je cherchais à me reconstruire un cercle social, alors j'ai eu envie d'explorer cette piste.
Je me suis inscrit sur Atypikoo le 22 mai 2022.
La plupart des échanges que j'ai eus, c'était avec des personnes qui avaient engagé la conversation avec moi après avoir vu mon profil, ou qui m'avaient marqué en favoris.
J'ai mis pas mal de soin sur l'écriture de mon profil (je suis blogueur après tout), et selon les retours que j'ai eus, mon profil a parlé à pas mal de gens parce qu'il y avait beaucoup de points d'accroche, il était très personnel.
En fin de compte, j'ai eu plein de conversations, dont 3 vraiment vraiment intéressantes. Je suis resté en contact avec l'un des trois. On échange de temps en temps par messages, on a des passions en commun et un profil très similaire... c'est cool
En terme de rencontres en présentiel, je n'ai pas essayé d'y participer parce que souvent les événements rassemblaient des gens beaucoup plus agés que moi, et je cherchais plutôt des amis de mon âge.
Je me rends compte que cette année je cherchais davantage à rencontrer des personnes de manière spontanée, en personne, et le format en ligne était un peu trop lourd pour moi. J'y ai investi un peu de temps, mais j'ai privilégié les événements en personne dans ma ville sur des thématiques qui étaient moi.
Malgré ça, je trouve que Atypikoo est un point d'entrée intéressant pour rencontrer de nouvelles personnes. De temps en temps, je vais voir sur le site s'il y a de nouveaux inscrits avec qui je pourrais bien m'entendre.
Simplement, je pense que c'est à combiner avec d'autres approches. Quand il s'agit de rencontrer de nouvelles personnes, avoir une approche unique n'est jamais très efficace.
Il y a Atypikoo, mais aussi la communauté Discord de ce site, les potes de tes potes, des événements associatifs, du bénévolat, des actions militantes, des conférences, des ateliers, des rencontres, des formations... En combinant tout ça, il y a moyen de rencontrer des gens qui te correspondent vraiment.
En 1 an, j'ai rencontré 10 personnes qui sont maintenant parmi les personnes les plus proches de moi. Sur le coup ça a pris du temps et j'ai eu de grandes périodes de vide, mais ça a fini par le faire. Comme quoi :
Ça se fera pas en un jour, mais un jour, ça se fera.
Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de Atypikoo
Sur Atypikoo, tu as la possibilité de créer un profil vraiment poussé et détaillé. Je te conseille de profiter de cette opportunité, et de prendre le temps de créer un profil qui te décrit suffisamment bien et qui donne envie :
- Des photos cool et avenantes, avec ton visage (les photos ça humanise, on a pmus envie d'interagir qu'avec quelqu'un d'anonyme)
- Une description poussée de qui tu es et qui ne soit pas needy (needy = j'ai besoin de vous, type "je suis seul et personne ne m'aime, s'il-vous-plaît envoyez moi un message"... j'en ai vu trop des comme ça, ça ne donne pas envie)
- Des points d'accroche pour que les gens aient de quoi démarrer une conversation avec toi
Si tu ne fais pas d'effort sur ton profil, les gens ne voudront pas faire l'effort de venir engager la conversation avec toi...
À l'inverse, j'ai spontanément démarré la conversation avec des personnes qui avaient un profil qui donnait envie, et c'était fun de discuter avec eux.
Une fois que c'est fait, tu peux...
- Engager la conversation avec des personnes dont le profil te parle
- Participer aux discussions du forum si tu en as l'envie, tu seras plus visible
- Organiser des événements dans ta ville ou participer à ceux existants
En résumé
Voici le résumé des forces et faiblesses de Atypikoo à mon sens :
Forces :
Faiblesses :
Conclusion :
Ceci étant dit, j'ai confiance dans ce projet, Atypikoo, et le fait qu'il va évoluer de manière de plus en plus intéressante. Sinon je n'aurais pas pris la version payante à vie.
Je sens une vraie vocation et une vraie éthique chez le créateur, David, et jusqu'ici les choix qui ont été faits sont en accord avec cette éthique. J'ai du respect pour cette intégrité, et j'ai à coeur de soutenir des initiatives de ce genre.
Je pense qu'entre neuroatypiques, si on se soutient, on peut avoir un bel impact positif sur le monde.
Si Atypikoo t'intéresse, tu peux te créer un profil en cliquant ici.
Et si tu veux rejoindre les autres atypiques de ce site, tu peux rejoindre la communauté Discord gratuite en cliquant ici.