Comment développer son charisme : de timide à visionnaire

Si tu es arrivé ici, c’est que tu veux don­ner plus de sens à ta vie. Une vie plus intense, des rela­tions plus fortes. C’est ce que je te pro­pose avec ce blog, c’est ce que tu gag­n­eras en dévelop­pant ton charisme.

Mais le charisme c’est un grand pou­voir, et un grand pou­voir implique de grandes respon­s­abil­ités. C’est pas moi qui l’ai dit, c’est l’on­cle de Spi­der­man. Et si on util­i­sait notre charisme pour aider les autres à grande échelle ?

Com­ment dévelop­per son charisme et l’u­tilis­er pour faire du bien ?
C’est ce que je te pro­pose d’ap­pren­dre ici avec moi. Je teste, et ce qui marche je le partage avec toi.
Dans cet arti­cle, tu décou­vri­ras les 4 styles de charisme, celui qui te cor­re­spond le plus et ma méth­ode pour le dévelop­per.

Ma fas­ci­na­tion pour le charisme, c’est une his­toire qui a com­mencé il y a 10 ans et qui con­tin­ue encore aujour­d’hui. Voici ce que j’ai appris.



Le développement personnel altruiste


Tu ne peux pas faire tout le bien dont le monde a besoin, mais le monde a besoin de tout le bien que tu peux faire.

Jana Stan­field


Tout le bien que tu peux faire…

Quand j’avais 12 ans, j’ai enten­du par­ler de charisme. Ça a été une révéla­tion.
J’é­tais timide et je réal­i­sais d’un coup que ça pou­vait chang­er. Que si je fai­sais suff­isam­ment d’ef­forts, je pou­vais dépass­er ma timid­ité et un jour peut-être faire de grandes choses. Mais pour ça, il me fal­lait du charisme.
C’est devenu la quête de ma vie.


Et puis en avançant, j’ai réal­isé que ce qui man­quait lour­de­ment dans le développe­ment per­son­nel, c’é­tait une visée pro­fondé­ment altru­iste.
S’amélior­er oui ok, mais pour quoi ? Tout ça était bien vide si ça ne ser­vait qu’à mon bon­heur per­son­nel… À quoi bon gravir les éch­e­lons, si en haut on est tout seul ?


Et puis je me suis dit :
C’est con quand même…


D’un côté, il y a plein de caus­es hyper impor­tantes qui se bat­tent con­tre des prob­lèmes majeurs :

  • Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique
  • La pau­vreté
  • Le racisme
  • Le sex­isme
  • L’ho­mo­pho­bie
  • La souf­france ani­male
  • Et plein d’autres…

Toutes ces caus­es ont besoin d’aide. D’aide con­crète, d’aide effi­cace. Elles ont besoin qu’on change, tous ensem­ble.

De l’autre côté, il y a des gens qui ont besoin de sens. Des gens qui se lan­cent dans le développe­ment per­son­nel pour attein­dre le bon­heur. Pour avoir des rela­tions plus épanouis­santes. Pour attein­dre leurs objec­tifs et pour don­ner plus de poids à leurs idées.

Et si on alli­ait les deux ?

Ma vision, c’est que ta vie prend du sens quand…

  • Tu fais ce que tu aimes
  • Tu t’é­panouis dans tes rela­tions
  • Tu fais du bien autour de toi

Le tra­vers du développe­ment per­son­nel clas­sique, c’est qu’il s’ar­rête sou­vent aux deux pre­miers : faire ce que tu aimes et avoir des rela­tions épanouis­santes. On reste dans une vision assez indi­vid­u­al­iste.
Ce que je te pro­pose, c’est d’aller encore plus loin. De voir com­ment tu peux savour­er ta vie, avec la sat­is­fac­tion de ren­dre celle des autres plus belle.

Et quitte à faire du bien, autant le faire à grande échelle :

  • En te fix­ant des objec­tifs pour aller loin.
  • En fédérant suff­isam­ment de gens pour les emmen­er loin avec toi.

Et pour ça, il faut du charisme.


Si tu deviens un pionnier charismatique…

En mar­ket­ing, on dit que la dif­fu­sion d’une inno­va­tion sur le marché suit cette courbe. 
Si tu choi­sis de défendre une cause, par exem­ple l’en­vi­ron­nement, tu seras très cer­taine­ment dans les inno­va­teurs ou dans les pio­nniers (Inno­va­tors ou Ear­ly Adopters), c’est-à-dire dans les 13,5% pre­miers à se bouger.
Mais il y a ce qu’on appelle le gouf­fre (the chasm). Quand on dépasse les ~13,5%, l’ef­fet boule de neige se met en marche et la majorité se met à adopter les change­ments pour l’en­vi­ron­nement.

Tu pour­rais être un pio­nnier charis­ma­tique. Tu mon­tres l’ex­em­ple, tu fédères suff­isam­ment de gens pour faire grandir le groupe des Ear­ly Adopters, et on passe le cap des ~13,5% où la machine se lance enfin.

Pour ça, il faut du charisme.
Ça tombe bien :
Si tu n’as pas de charisme, ça se tra­vaille.

Prêt ?

Allez, on y va.


Comment développer son charisme (sans trahir sa personnalité)

Charisme : définition

En gros, le charisme, c’est ça :

Une façon d’a­gir au quo­ti­di­en qui séduit, qui fascine et qui influ­ence les autres. Ça passe notam­ment par ce que tu dis, ce que ton corps exprime et ce que tu fais ressen­tir aux autres. C’est quelque chose de fort que tu portes en toi, que tu dégages et qui inspire les gens à te suiv­re et t’é­couter.

Une sorte d’au­ra qui attire les autres et te donne de l’in­flu­ence.

Le charisme souf­fre d’énor­mé­ment d’idées reçues. Le prob­lème c’est que quand tu ne sais pas claire­ment ce qu’est le charisme, tu ne peux pas le dévelop­per effi­cace­ment. C’é­tait mon cas : j’avais une idée assez floue de ce qu’é­tait vrai­ment le charisme, et ça m’a fait per­dre beau­coup de temps. Clique ici si tu veux gag­n­er du temps en dégom­mant les mythes du charisme. 


Les piliers indispensables du charisme :

La présence, la chaleur humaine et le pouvoir

Dans son livre The Charis­ma Myth, Olivia Fox Cabane iden­ti­fie 3 com­posantes clés du charisme : la présence, la chaleur humaine et le pou­voir. Quand on était au temps des cav­ernes, fal­lait pas se tromper quand on jaugeait quelqu’un :
Est-ce que c’est un pote ou un enne­mi ? -> Chaleur humaine
Est-ce qu’il a le pou­voir de réalis­er ses inten­tions ? -> Pou­voir

Depuis, c’est resté dans les réflex­es de notre cerveau : on juge en quelques sec­on­des si la per­son­ne en face est bien­veil­lante ou hos­tile, et si elle a le pou­voir de nous aider ou de nous détru­ire. Quelqu’un de charis­ma­tique te don­nera l’im­pres­sion qu’il te souhaite tout le bon­heur du monde, et qu’il peut te l’ap­porter.

Pour soutenir ces 2 piliers, il y en a un 3ème : la présence. Con­crète­ment, la présence c’est à quel point tu es dans le moment présent, à quel point tu es là avec ton inter­locu­teur, et pas dans ta tête.
C’est ce qui te donne un lan­gage cor­porel de dingue, c’est ce qui rend ton charisme pal­pa­ble.


La confiance en soi

L’autre pili­er indis­pens­able du charisme, c’est la con­fi­ance en soi. Si tu en man­ques, tu ne dégageras ni pou­voir ni chaleur, tu seras dans ta tête à trop penser et tu n’auras pas non plus de présence. Par con­tre, quand tu en as suff­isam­ment, elle irradie de toi et tu dégages présence, pou­voir et chaleur en même temps.

Et le pou­voir ? Et la chaleur humaine ?
Chaque type de charisme a sa pro­pre façon de  dégager du pou­voir et de la chaleur humaine. Tu devras cli­quer sur les arti­cles liés au style qui te cor­re­spond pour en savoir plus.

Comment gagner confiance en soi ?

J’ai écrit une série d’ar­ti­cles sur la con­fi­ance en soi et la con­nais­sance de soi.

Clique sur le bou­ton pour les décou­vrir.


Les 4 types de charisme : lequel te correspond le plus ?

Il n’y a pas qu’un seul type de charisme. Il y en a qua­tre :

4 types de charisme

Pour pré­cis­er, ces caté­gories sont des arché­types :

  • Ce sont donc des représen­ta­tions idéal­isées.
  • Elles ne sont pas étanch­es : les car­ac­téris­tiques de l’un peu­vent tou­jours être utiles au charisme de l’autre.
  • Chaque per­son­ne charis­ma­tique incar­ne un ou plusieurs de ces arché­types.
  • Chaque arché­type com­porte une force prin­ci­pale : ce qui attire les gens, et un piège poten­tiel : ce qui peut l’empêcher d’être charis­ma­tique.
  • Générale­ment, tu te retrou­veras dans un ou deux arché­types : ce seront ceux qui cor­re­spon­dent le mieux à ta per­son­nal­ité, tes forces et ton poten­tiel.
  • Enfin, avec la pra­tique tu pour­ras com­bin­er les styles pour adapter au mieux ton charisme à la sit­u­a­tion.

Je tiens à remerci­er Char­lie Houpert pour son mod­èle dont je me suis inspiré pour con­stru­ire ces arché­types.

L’in­térêt de ces caté­gories c’est de voir quel style résonne le plus avec toi et de com­mencer par tra­vailler celui-ci. Si tu te con­cen­tres sur le style qui te cor­re­spond le mieux, tu obtien­dras des résul­tats plus rapi­de­ment : ces 20% d’ef­forts pro­duiront 80% de ton charisme, c’est la loi de Pare­to.


Alors, lequel ça sera pour toi ?


1. L’Optimiste, celui qui recentre


Le pre­mier arché­type, c’est l’Op­ti­miste. Avant toute chose, il cherche à s’a­muser. À prof­iter de la vie. Il débor­de d’én­ergie et d’en­t­hou­si­asme et fait sou­vent rire les gens : soit parce qu’il est sincère­ment drôle, soit parce qu’il dégage tant d’en­t­hou­si­asme qu’il est dif­fi­cile de ne pas être con­t­a­m­iné. Les gens ont ter­ri­ble­ment soif de fun dans leur vie, et c’est cette vibe pos­i­tive et bien­veil­lante qui les attire tant chez l’Op­ti­miste.
Il fera le plus de bien sur son chemin en dis­pen­sant un peu de bon­heur et de fun partout où il passe, mais aus­si en aidant les gens à se recen­tr­er sur le moment présent et à rel­a­tivis­er leurs prob­lèmes pour abor­der la vie avec plus de joie et de sim­plic­ité.

L’Op­ti­miste

Piège poten­tiel :

Là où l’Op­ti­miste gag­n­era le plus à pro­gress­er c’est sur sa pro­fondeur et son intel­li­gence émo­tion­nelle. Son ent­hou­si­asme appa­rant peut être une façade que l’Op­ti­miste érige pour éviter d’af­fron­ter ses émo­tions et pen­sées les plus néga­tives. À la longue, s’il cherche trop à rire quand ce n’est pas le moment ou s’il évite trop les con­ver­sa­tions sérieuses, les autres finiront par se lass­er et s’éloign­er.


Super pou­voir :

Ramen­er les gens avec lui dans le moment présent.


Exem­ples de célébrités avec l’arché­type Opti­miste :

Ellen Degeneres

Will Smith

Rus­sell Brand

Robin Williams


2. Le Visionnaire, celui qui inspire

Seuls ceux qui sont assez fous pour croire qu’ils peu­vent chang­er le monde y parvi­en­nent.

Jean-Hen­ri Dunant et Steve Jobs

Le Vision­naire sait où il va et pourquoi. Il est porté par sa vision : elle est toute sa vie. Le Vision­naire, c’est celui dont on entend le plus par­ler. C’est celui qui mar­que l’his­toire. C’est Mar­tin Luther King, Gand­hi ou Steve Jobs.

Jour après jour, il con­stru­it sa vision et se donne les moyens pour l’ac­com­plir. Il sait qu’il n’at­tein­dra pas son idéal de son vivant, mais il se donne avant tout une direc­tion vers laque­lle il avance. Il tend à diriger tous ses efforts vers son but.

Au fond, la plu­part des gens sont per­dus et ne savent ni où ils vont, ni ce qu’ils font. Ils ont besoin de cer­ti­tude, ils ont besoin d’ab­solu. C’est cet absolu que le Vision­naire leur four­nit. Il rassem­ble les uns autour de sa vision, et inspire les autres à croire en leurs pro­pres rêves.

Le Vision­naire

Piège poten­tiel :

Le plus grand enne­mi du Vision­naire, c’est son égo. Un égo qui le rend per­fec­tion­niste, par­fois arro­gant et très exigeant envers soi-même et envers les autres. S’il est trop obnu­bilé par sa vision, elle le con­sumera et il fini­ra par met­tre ses valeurs de côté pour arriv­er à ses fins. Il per­dra alors en chemin tous ceux qui le suiv­aient depuis le début. À trop penser à la des­ti­na­tion, il risque d’ou­bli­er de prof­iter du chemin.


Super pou­voir :

Fédér­er les gens pour les emmen­er loin avec lui.


Exem­ples de célébrités avec l’arché­type Vision­naire :

Mar­tin Luther King
Gand­hi
Elon Musk
Daen­erys Tar­garyen


3. L’Authentique, celui qui assume

Be who you are and say what you feel, because those who mind don’t mat­ter, and those who mat­ter don’t mind.

À tra­vers toutes ses actions, l’Au­then­tique com­mu­nique quelque chose de très fort : on peut lui faire entière­ment con­fi­ance, il est vrai. Il ne cherche ni à te manip­uler ni à faire en sorte que tu l’aimes bien. C’est ce que les gens appré­cient le plus chez lui et c’est ce qui les fait rester, même quand il n’est pas le plus facile à vivre. Il dira tou­jours la vérité, il respectera tou­jours ses valeurs. C’est l’arché­type le plus hon­nête, le plus intè­gre, et sûre­ment le plus courageux.

Il y a quelque chose de plus fort que lui, quelque chose dans ses tripes qui lui crie de faire ce qui lui sem­ble juste et de dire ce qu’il a à dire. C’est Emma Wat­son pour le fémin­isme, c’est Gre­ta Thun­berg pour l’é­colo­gie, c’est Jon Snow pour le Nord.

L’Au­then­tique

Piège poten­tiel :

Le piège dans lequel peut tomber l’Au­then­tique est de con­sid­ér­er qu’il suf­fit d’être authen­tique, et d’ou­bli­er que s’il est trop blessant, arro­gant ou égo­cen­trique, il fini­ra par faire fuir les gens. Il n’est pas le seul sur Terre et il y a des façons de dire les choses. S’il tra­vaille son humil­ité et réalise que les besoins et désirs des autres sont tout aus­si impor­tants que les siens, il devien­dra plus chaleureux et sera finale­ment plus appré­cié.


Super pou­voir :

Libér­er la parole en dis­ant tout haut ce que tout le monde pense tout bas.


Exem­ples de célébrités avec l’arché­type Authen­tique :

Emma Wat­son
Jen­nifer Lawrence
Gre­ta Thun­berg
Rosa Parks
Jon Snow



4. L’Empathique, celui qui connecte


La force de l’Em­pathique, c’est sa capac­ité à com­pren­dre très vite ce qui ani­me la per­son­ne en face : ses rêves, ses peurs et sa façon de fonc­tion­ner. Il ne juge pas : il écoute et il com­prend. Cette bien­veil­lance invite naturelle­ment les gens à s’ou­vrir, et par­fois con­fi­er des choses qu’ils n’ont jamais dites aupar­a­vant. Son empathie lui per­met de soulager les gens de leur fardeau, et ceux-ci se sou­vien­dront à jamais de cette per­son­ne qui les a com­pris comme per­son­ne aupar­a­vant.

Oprah Win­frey, c’est la femme de la pho­to. C’est une Empathique. On dit qu’elle a le pou­voir de faire pleur­er ceux à qui elle par­le : c’est parce qu’elle leur fait par­ler de ce qui les touche le plus. C’est son empathie et son influ­ence qui lui ont per­mis de con­stru­ire sa for­tune de 2,7 mil­liards dol­lars en par­tant de zéro.

Cette empathie per­met de saisir rapi­de­ment ce que les gens veu­lent et ain­si leur pro­pos­er des rela­tions gag­nant-gag­nant pour les influ­encer pos­i­tive­ment. Dans la série Game Of Thrones, Tyri­on est très bon à ça, tout comme Mar­gaery Tyrell, qui s’at­tire les faveurs du peu­ple et de Jof­frey.


Comment connecter avec les autres grâce à ton empathie ?

J’ai écrit une série d’ar­ti­cles sur le sujet.

Clique sur le bou­ton pour les décou­vrir.


L’Em­pathique 

Piège poten­tiel :

Son empathie est son plus grand pou­voir mais aus­si son plus grand fardeau. Le piège de l’Em­pathique est de rester invis­i­ble et de s’ou­bli­er en faisant tou­jours pass­er les besoins des autres avant les siens. Cela peut créer de la ran­coeur en lui qui l’empêche alors d’u­tilis­er son empathie. C’est en inclu­ant ses pro­pres besoins dans ceux du groupe et en apprenant à fix­er et com­mu­ni­quer ses lim­ites qu’il fera le plus de bien.


Super pou­voir :

Con­necter avec n’im­porte qui et com­pren­dre ce qui ani­me les gens.


Exem­ples de célébrités avec l’arché­type Empathique :

Oprah Win­frey
Mère Tere­sa
Tyri­on Lan­nis­ter
Mar­gaery Tyrell


Et main­tenant…


Développer son charisme en 3 étapes concrètes

Voici la méth­ode que j’u­tilise pour dévelop­per mon charisme. Je suis toutes les étapes, et quand je sens que j’ai réelle­ment pro­gressé et/ou que mes choix ne sont plus adap­tés, je recom­mence à l’é­tape 1.

1. Trouve ton pourquoi

C’est essen­tiel. Dévelop­per ton charisme, ça va pren­dre du temps et beau­coup d’ef­forts. C’est pour ça que le charisme est si rare. Pour garder la flamme dans tes moments down, il faut au moins une rai­son pour toi et une rai­son pour les autres. C’est ce que j’ap­pelle des leviers : des raisons suff­isam­ment fortes pour te soulever de terre quand tout le reste te crie de rester au sol.

Le pourquoi pour toi c’est le béné­fice per­son­nel que tu comptes en tir­er. Pour obtenir quoi est-ce que tu veux du charisme ?

  • Ren­con­tr­er et séduire ton futur copain ou ta future copine ?
  • Te con­stru­ire un meilleur cer­cle d’amis ?
  • Trou­ver le job de tes rêves ou mon­ter en grade ?
  • Don­ner plus de poids à tes idées ?

Le pourquoi pour les autres est essen­tiel et com­plé­men­taire, parce que quand tu seras à terre, déprimé·e et démotivé·e, c’est celui qui aura le plus de poidsQuelle cause te tient le plus à coeur ? Quel est le bien que tu veux faire ?

Tu t’en foutras de faire des ren­con­tres amoureuses si ta copine vient de te quit­ter… Aucune envie d’avoir une pro­mo­tion si ton patron vient de te faire une crasse…

Par con­tre, si l’ur­gence cli­ma­tique te remue et l’i­n­ac­tion te révolte, si tu hais l’iné­gal­ité des gen­res ou que la souf­france ani­male te dégoûte, tu pour­ras te forcer à con­tin­uer même si tu n’en as plus la force, pour les autres.

Place à l’ac­tion :

  1. Prends de quoi écrire et écris tout en haut en gros :
    Pour obtenir quoi ou pour éviter quoi est-ce que je veux du charisme ?
    Avec une colonne Pour moi et une colonne Pour les autres.
  2. Réponds en dessous de plein de manières dif­férentes. C’est pas grave si tu te répètes, c’est pas grave si c’est mal rédigé, l’im­por­tant c’est de cracher des idées le plus vite pos­si­ble en mode brain­storm­ing.
    Tu peux écrire les choses que ça peut t’ap­porter, liées à des émo­tions pos­i­tives, ou les choses que ça peut t’éviter, liées à des émo­tions néga­tives.
    Quand ça déclenche des émo­tions en toi, c’est qu’il faut que tu con­tin­ues sur cette voie : cherche les idées qui font briller tes yeux d’en­t­hou­si­asme, celles qui te tor­dent le ven­tre de peur, et développe les.
  3. À la fin, tu auras une longue liste d’idées. Surligne celles qui déclenchent les émo­tions les plus fortes en toi et resyn­thé­tise les en une phrase qui décrit tes leviers les plus forts : une phrase levi­er pour toi, une phrase levi­er pour les autres.

Ça mon ami·e, c’est ton bien le plus pré­cieux. Tu peux publi­er tes raisons dans les com­men­taires si tu veux : l’en­gage­ment pub­lic est sou­vent un très bon levi­er pour se motiv­er. 😉


2. Choisis un style de charisme et un pilier

En gar­dant en tête que la con­fi­ance en soi vient avant tout en tra­vail­lant ses forces. Donc tu as tout intérêt à choisir le style qui résonne le plus avec toi. Pas celui qui a l’air le plus cool, non, mais celui où tu te dis oui, j’ai ça en moi.

Con­cer­nant les piliers Présence et Con­fi­ance en soi, le choix n’est pas impor­tant. Choi­sis un des deux et con­cen­tre-toi dessus, tu auras des résul­tats. Et tant qu’à faire, choi­sis celui sur lequel tu galères le plus :

Tu es beau­coup trop sou­vent dans ta tête ? -> Présence

Tu man­ques dés­espéré­ment de con­fi­ance en toi ? -> Con­fi­ance en soi

Si ce n’est pas la pre­mière fois que tu fais cette étape et que tu sens que tu n’a­vances plus dans le style que tu as choisi, peut-être que tra­vailler un autre style pour­rait t’aider ? Chaque style a une force qui peut aider les autres styles à dévelop­per leur pro­pre charisme :

Interactions entre les 4 types de charisme


3. Choisis une cause pour développer ton leadership 

Ça, c’est lié à ton pourquoi pour les autres. En tra­vail­lant ton charisme, tu ressen­ti­ras for­cé­ment les béné­fices per­son­nels et tu chercheras naturelle­ment à con­cré­tis­er ton pourquoi pour toi : c’est humain.

Mais pour que ta rai­son pour les autres reste valide, il faut la con­cré­tis­er. C’est aus­si là que tu auras le plus de chances d’éprou­ver ton lead­er­ship et ton charisme : c’est en leadant qu’on apprend à leader.

Et donc là il faut que tu choi­siss­es une cause qui te tient à coeur, ain­si que la façon dont tu vas t’in­ve­stir. Qu’est-ce que tu mets en place pour redonner dès main­tenant ?

Est-ce en changeant tes habi­tudes ?

Est-ce en en par­lant autour de toi ?

Est-ce en t’in­vestis­sant dans une asso­ci­a­tion ?

Est-ce en créant ton pro­pre rassem­ble­ment ?

C’est hyper impor­tant que tu choi­siss­es un mode d’ac­tion qui te con­vient, sinon ça va te dégoûter. Hésite pas à tester et chang­er jusqu’à trou­ver ta façon à toi de faire du bien. Le but c’est aus­si et surtout que tu te sentes bien en redonnant.

Et pour le reste, sois créatif 😉


Tu en veux plus ? Oh que oui

On veut tous don­ner plus de sens à nos vies. Une vie plus intense, des rela­tions plus fortes. C’est ce que je te pro­pose avec ce blog. C’est ce que tu gag­n­eras en dévelop­pant ton charisme.

Le charisme c’est aus­si un for­mi­da­ble moyen de redonner beau­coup et de ren­dre la vie des autres plus belle. C’est en se sen­tant utile qu’on don­nera le plus de sens à nos vies, et c’est ce qu’on peut appren­dre à faire ensem­ble, pas à pas. Je teste, et ce qui marche pour moi je le partage ici, avec toi.

Et si tu en veux plus…

À plus !

Loïc

Sources des images :

4.9/5 — 20 votes
Partage-le avec tes proches :
  • Super blog.
    Je viens de décou­vrir ce blog par hasard en cher­chant la déf­i­ni­tion du mot charisme. Je suis stupé­faite par toutes ces expli­ca­tions. au fil de lec­ture de ce blog plein d’é­mo­tions sur­gis­sent en moi. Je me lance je prends mon bloc-notes et je passe à la pra­tique.
    Mer­ci Loïc.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
  • Super blog.
    Je viens de décou­vrir ce blog par hasard en cher­chant la déf­i­ni­tion du mot charisme. Je suis stupé­faite par toutes ces expli­ca­tions. au fil de lec­ture de ce blog plein d’é­mo­tions sur­gis­sent en moi. Je me lance je prends mon bloc-notes et je passe à la pra­tique.
    Mer­ci Loïc.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >