Qui peut diagnostiquer un haut potentiel intellectuel ?

Laisse-moi devin­er… Tu te deman­des si tu es HPI et main­tenant, tu te pos­es la ques­tion :
Qui peut diag­nos­ti­quer un haut poten­tiel ?

Tu es au bon endroit.

Pour te répon­dre : il n’y a actuelle­ment que deux types de pro­fes­sion­nels habil­ités à détecter un HPI.

Voyons ça tout de suite.


Qui peut diagnostiquer une douance ?

Tout d’abord, rap­pelons-le : la douance (c’est la même chose que haut poten­tiel) n’est PAS une mal­adie. Par con­séquent, ce n’est pas vrai­ment un diag­nos­tic, mais plutôt la val­i­da­tion d’un fonc­tion­nement intel­lectuel atyp­ique.

Les deux types de pro­fes­sion­nels qui peu­vent diag­nos­ti­quer un haut poten­tiel intel­lectuel sont les psy­cho­logues, dont : 

  1. les psy­cho­logues clas­siques
  2. les neu­ropsy­cho­logues

Ces deux-là sont les seuls qui peu­vent faire pass­er le test WAIS, qui est le test de QI néces­saire pour pou­voir iden­ti­fi­er un haut poten­tiel intel­lectuel (HPI), s’il est présent.

On dit qu’une per­son­ne est HPI à par­tir du moment où son QI total est de 130 points ou plus. Par­fois, on peut dire qu’il y a un HPI si l’un des 4 indices mesurés par le QI dépasse 130 (même si les autres sont en-dessous).

Clique ici pour appren­dre l’essen­tiel sur le test WAIS et le quo­tient intel­lectuel.


Pourquoi les psychologues sont-ils les seuls habilités à faire passer le test WAIS ?

Quand tu pass­es le test WAIS, le ou la psy­cho­logue va à la fois :

  • Mesur­er ton QI de manière quan­ti­ta­tive avec de petites épreuves
  • Analyser ton fonc­tion­nement intel­lectuel et affec­tif de manière qual­i­ta­tive

À la fin tu recevras à la fois un rap­port quan­ti­tatif (com­bi­en de QI tu as), mais aus­si un bilan qual­i­tatif écrit de ton fonc­tion­nement. Les psy­cho­logues sont les seuls pro­fes­sion­nels for­més à analyser ton fonc­tion­nement de manière qual­i­ta­tive en plus de pou­voir faire pass­er le test WAIS. C’est pour ça qu’ils sont les seuls à pou­voir “diag­nos­ti­quer” un HPI.

Même s’ils sont tous habil­ités à faire pass­er le WAIS, essaie quand même de choisir un psy qui con­nait bien le HPI. Cer­tains ne croient pas au haut poten­tiel ou ne s’y con­nais­sent pas bien du tout. Tu peux par­ler de ta démarche au préal­able pour t’as­sur­er que le psy est aligné avec celle-ci.

Si le psy est com­pé­tent dans ce domaine, il pour­ra mieux t’aigu­iller et iden­ti­fi­er ce fonc­tion­nement chez toi en te faisant pass­er le test. Parce que si tu pass­es le test dans le but de détecter un HPI, il serait dom­mage que le psy­cho­logue ne soit pas com­pé­tent sur ce sujet


Maintenant, tu te demandes peut-être…

4.8/5 — 23 votes
Partage-le avec tes proches :


Loïc

Articles similaires :

Tags de l'article :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>