Ti, la pensée introvertie : chercher la cohérence pour approcher la vérité

Ti, la pensée introvertie est l'une des 8 fonctions cognitives du MBTI, théorisées par le psychologue visionnaire Carl Jung.
On la surnomme parfois Précision, Vérité ou Cohérence, à juste titre.

Voyons Ti de plus près.


Qu'est-ce que la pensée introvertie Ti ?

Ti vient de Thinking introverted : c'est la pensée rationnelle, tournée vers le monde intérieur.

En tant que fonction cognitive, c'est un mode de pensée que notre cerveau utilise pour interagir avec le monde. D'une certaine manière, c'est un type d'intelligence.

En l'occurrence, Ti est une fonction de prise de décision.

Elle se pose constamment la question : Qu'est-ce qui est vrai ?
... et choisit ce qui lui semble le plus cohérent.


Quels sont les types MBTI qui utilisent la fonction Ti ?

Globalement, les personnalités qui utilisent la fonction Ti sont tous les types MBTI au format xxTP et xxFJ (c'est-à-dire tous les types dont les 4 lettres terminent par TP ou FJ).

Ti peut être dans 4 positions différentes :

  1. Fonction dominante chez les INTP et les ISTP
    -> Le pilote
  2. Fonction auxiliaire chez les ENTP et les ESTP
    -> Le copilote
  3. Fonction tertiaire chez les INFJ et les ISFJ
    -> L'ado
  4. Fonction inférieure chez les ENFJ et les ESFJ
    -> L'enfant

Les xxTP seront les types avec Ti en position 1 ou 2, et donc ceux qui maitriseront le mieux la fonction Ti.

Les xxFJ seront les types avec Ti en position 3 ou 4, et donc ceux pour qui Ti sera souvent un point faible ou un angle mort.

À noter qu'il arrive que Ti en position tertiaire soit plutôt bien maîtrisée, puisque faisant partie d'une boucle, elle sera plus souvent utilisée.


Comment fonctionne la fonction Ti ?

Ti va analyser le monde qui l'entoure et les pensées pour identifier les trous et les incohérences dans la logique.

Par exemple, imaginons que tu es face à quelqu'un qui argumente dans un débat :

Un utilisateur de Ti va analyser les idées et liens logiques de la personne pour voir si sa logique se tient ou non. Elle va demander des précisions, repérer les incohérences et aller les pointer pour challenger les arguments de l'autre.

Si la cohérence de l'argumentation se tient, Ti va se dire qu'on est proche de la vérité, et va accepter l'idée comme étant "vraie".

En cherchant la cohérence partout où elle va, Ti essaie de se rapprocher de "la" vérité, parce que c'est là son critère de décision premier : selon Ti, ce qui est vrai mérite d'être choisi.


Ti va également essayer de comprendre comment les choses fonctionnent et pourquoi elles fonctionnent ainsi, par exemple :

  • Comment une théorie fonctionne (surtout quand l'utilisateur de Ti est aussi intuitif N)
    ou
  • Comment un objet fonctionne (surtout quand l'utilisateur de Ti est aussi sensoriel S)

Et ce à la différence de Te. Te va s'intéresser à comment faire fonctionner quelque chose, et beaucoup moins à comment cette chose fonctionne : si ça marche, tant mieux, on n'a pas forcément besoin de savoir pourquoi.

Et tandis que Ti va chercher à comprendre le fonctionnement rationnel d'une personne ou d'un système, Fi va chercher à comprendre le fonctionnement émotionnel d'une personne, c'est-à-dire son vécu, ses expériences, ce qui l'anime, ce qui lui tient à coeur, et comment tout ceci la fait fonctionner de manière unique.


Les plus grandes forces de Ti

C'est l'un des points pour lesquels le MBTI et ses fonctions cognitives sont les plus intéressants :
Pour trouver tes points forts.

Ça peut t'aider à trouver ta voie, à apprendre à aimer ton fonctionnement et à utiliser tes forces pour combler tes faiblesses.


1. Être précis et rigoureux dans ton travail

Quand j'étais en prépa scientifique, on apprenait beaucoup de nouveaux symboles et concepts mathématiques. Je me rappelle de la différence d'approche entre mon ami (ENFP, qui n'a pas Ti) et moi (INFJ, avec Ti) :

Pour définir une fonction f, on notait comme ceci :

f :  ℝ → ℝ
     x ↦ f(x)

La première flèche est simple  alors que la deuxième a une petite barre ↦. Mon ami notait les deux flêches de la même manière parce qu'il retenait les symboles à peu près (Te : efficace), alors qu'à l'inverse je repérais tous les petits détails (Ti : précis). Malheureusement, au grand dam de mon ami, cette petite barre sur la flêche était importante pour mon prof de maths, et j'étais favorisé par la rigueur de mon Ti.


2. Comprendre facilement le fonctionnement d'un système

Un Ti aime bien se poser des questions pour comprendre comment les choses fonctionnent logiquement, et à force de l'utiliser, cette fonction cognitive devient de plus en plus performante, jusqu'à comprendre en quelques instants le fonctionnement de systèmes complexes. J'ai un ami ISTP (avec Ti en premier) qui est ingénieur dans les réseaux informatiques. Il adore son travail parce qu'il bosse sur des réseaux très complexes pour des hôpitaux, et c'est très stimulant pour lui.

Mark Manson est mon auteur de non fiction préféré. Il pioche ses idées dans la philosophie et psychologie pour tenter de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des humains et des relations... et il s'en sort très bien. Il est INTP (Ti en premier) et se sert de Ti pour comprendre et expliquer la psychologie humaine.


3. Structurer et catégoriser de manière précise

Étant moi-même INFJ, j'ai Ti en 3ème fonction (tertiaire). Celle-ci est donc moins développée que chez un INTP par exemple. J'utilise Ti pour structurer et catégoriser des idées.

Par exemple pour cette liste des forces de la fonction Ti, j'utilise Ti pour catégoriser les forces de manière cohérente et équilibrée et qui se suit logiquement... Mais comme j'ai la fonction Ti en 3ème position, ça me demande énormément d'énergie : je finis par y arriver mais c'est fastidieux. 

Avec ce site, j'utilise beaucoup ma fonction Ti (ainsi que Ni) pour identifier la source des problèmes de mes lecteurs et lectrices, isoler le ou les facteurs déterminants et comment agir dessus pour dépasser ces difficultés : je cherche à comprendre comment les humains fonctionnent => Ti.


4. Repérer les incohérences dans une logique et remettre en question

Ti est le bon sceptique : il remet en question ce qui lui est présenté, ou ses propres pensées, en cherchant les incohérences, le tout pour s'approcher de plus en plus de la vérité.

J'ai un ami, INTP (avec Ti en premier) qui est passionné par les biais cognitifs, la zététique et la logique en général. Il était venu chez moi une fois en me présentant une expérience de pensée morale :

Une jeune femme mariée, délaissée par son mari trop pris par son métier, se laisse séduire et va passer la nuit chez son amant, dans une maison située de l’autre côté de la rivière. Son mari rentre de voyage le lendemain et elle doit rentrer chez elle avant lui pour qu'il ne se doute de rien.
Elle doit donc retraverser le pont le lendemain au petit matin, mais un fou menaçant lui interdit le passage. Elle court alors trouver un passeur qui lui demande de payer le prix de la traversée. Elle n’a pas d’argent. Elle lui explique et le supplie, mais il refuse de travailler sans être payé d’avance.
Elle va alors trouver son amant et lui demande de l’argent pour la traversée. Il refuse sans explication. Elle décide alors, après une vaine tentative auprès du passeur, de traverser le pont. Le fou la tue.

Qui est le plus responsable de la mort de la femme ?

Le but de cette expérience de pensée est de classer les 5 protagonistes par ordre décroissant de responsabilité.

Et bien mon ami était passionné par cet exercice, l'avait proposé à plusieurs amis, et nous décrivait tous les arguments possibles pour situer les personnages en haut ou en bas du classement. C'était son Ti qui parlait.

Et actuellement il se reconvertit pour devenir développeur, ce qui lui correspond bien puisque c'est une discipline bien adaptée à Ti, où on cherche les bugs (les incohérences) dans un algorithme (une logique).


5. Argumenter de manière précise, pertinente et structurée

Ti est très doué pour organiser les informations en plan structuré :

  • A) Idée principale 1
    • A1. Sous idée
    • A2. Sous idée
  • B) Idée principale 2
    • B1. Sous idée
    • B2. Sous idée
  • C) Idée principale 3
    • C1. Sous idée
    • C2. Sous idée

Ti envisage toutes les imbrications logiques, les implications, les nuances, les points à questionner, ce qui génère des argumentation très robustes, avec pas ou peu de failles.

Ti a aussi le goût du mot précis, qui exprime parfaitement sa pensée, ce qui renforce évidemment la qualité de ses argumentations.


6. Être honnête, voire courageux intellectuellement 

Ti, dans sa version mature, cherche la Vérité, avec un grand V. Il ne cherche pas à avoir raison. Il cherche LA vérité. Ainsi, son principal but est d'être cohérent. Et s'il repère une incohérence dans sa pensée ou si on la lui fait remarquer, Ti aura l'honnêteté de le reconnaitre, voire le courage de se confronter à ses incohérences pour s'améliorer et s'approcher un peu plus de la vérité. Bien sûr, ça peut prendre un peu de temps, et selon la maturité de Ti, il y aura éventuellement une réaction de rejet initiale plus ou moins forte... jusqu'à ce que la personne utilisant Ti décide de s'atteler de nouveau à sa quête de cohérence.


7. Rechercher la cohérence et la congruence dans son comportement

On en vient donc à ce dernier point. La cohérence de Ti se fait avant tout dans les idées, être cohérent avec son système de logique interne, mais la cohérence profonde prend aussi en compte les actions :

Le bonheur, c'est lorsque ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie.

Mahatma Gandhi

Cet alignement entre pensées, paroles et actions, c'est aussi la définition de la congruence :

C'est une chose de penser qu'il n'est pas rationnel de tuer, exploiter et manger des animaux pour notre alimentation alors qu'il y a des alternatives végétales très bonnes pour la santé...

C'en est une autre de franchir le cap et supprimer la viande et les produits d'origine animale de notre assiette.

L'une des forces de Ti, s'il l'utilise, est d'aligner ses comportements avec ses valeurs, comme dans l'exemple précédent.


Ti en mode immature : son dark side et ses angles morts

Le risque avec Ti ? Devenir glacial avec les autres et s'enfermer dans une tour d'ivoire.

Les points faibles de Ti résident à la fois dans le fait d'utiliser cette fonction de manière immature... et de l'utiliser aux dépens de sa fonction opposée, Fe, le sentiment extraverti surnommé Harmonie ou Connexions ou Empathie...

Voici donc les points faibles et angles morts de Ti :

1. Être perfectionniste et se perdre dans les détails (aux dépens de l'efficacité)

2. Penser énormément et se prendre (un peu) la tête

3. Agacer les autres à être trop pointilleux

4. Ignorer les normes sociales par manque d'intérêt pour celles-ci

5. Manquer de délicatesse en étant trop franc

6. Critiquer froidement et sévèrement, soi et les autres

7. Détester avoir tort et être très susceptible à la critique

8. Chercher à avoir raison quitte à perdre en rationalité

9. Élever la rationalité au rang de religion et rejeter toutes émotions

10. Manquer d'empathie et de considération pour les émotions des autres


Comment développer Ti, la pensée introvertie ?

1. T'intéresser à la zététique et aux biais cognitifs, pour repérer les incohérences chez toi et chez les autres

2. Choisir une opinion et t'entrainer à la défendre, à l'écrit ou à l'oral, en structurant tes arguments

3. Lister tes incohérences actuelles et agir pour aligner ta pensée et tes comportements

4. T'intéresser à des opinions et courants de pensée qui contredisent ta propre logique

5. Prendre en compte tes émotions et celles des autres dans tes réflexions


Personnalités connues qui utilisent Ti en dominant

Personnalités réelles célèbres utilisant Ti

  • Albert Einstein (INTP)
  • René Descartes (INTP)
  • Emmanuel Kant (INTP)
  • Mark Manson (INTP)
  • Bill Gates (INTP)
  • Avicii (INTP)
  • Isaac Newton (INTP)
  • Elliott Page (INTP, previously Ellen Page)
  • Kristen Stewart (ISTP)
  • Clint Eastwood (ISTP)

Je suis désolé, je n'ai pas trouvé de femmes INTP connues dont le MBTI était facilement identifié. Si vous en connaissez, dites-le dans les commentaires.


Personnages fictifs célèbres utilisant Ti 

  • Sherlock Holmes (INTP)
  • Rue Bennett, Euphoria (INTP)
  • Arya Stark, Game Of Thrones (ISTP)
  • Angus MacGyver (ISTP)
  • Lisbeth Salander, Millenium (ISTP)
  • Jessica Jones (ISTP)
  • James Bond (ISTP)
  • Katniss Everdeen; Hunger Games (ISTP)
  • Indiana Jones (ISTP)


N'hésite pas à partager dans les commentaires si tu as d'autres idées... d'exemples de Ti, de ses forces, de ses faiblesses.

Note cette page
Partage-le avec tes proches :


Loïc

Articles similaires :

Tags de l'article :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>