Cycles de maturation : comprendre les différences de maturité sur un même sujet

Le cycle de maturation est un modèle mental inventé par mon ami Pierre que je trouve très éclairant. C'est l'idée suivante :

Notre compréhension d'un sujet se fait par cycles d'apprentissage et de compréhension qui vont creuser de plus en plus profond. Et à la fin d'un cycle de compréhension, on reprend le sujet au début, forts d'un cycle de maturation en plus.

Le risque c'est que les autres croient qu'on en est au début de notre compréhension du sujet... alors qu'on a un ou plusieurs cycles de maturation derrière nous.


Un exemple de compréhension par cycles de maturation

Prenons comme exemple un des sujets du site :
Le HPI = Haut Potentiel Intellectuel = les surdoués.


Cycle de maturation n°1

La première fois qu'on découvre le sujet, on a le cliché du surdoué qui réussit tout, un peu prétentieux. Tout cet imaginaire dont le mot surdoué est porteur.

Puis on découvre qu'en fait, comme pour beaucoup de choses... c'est plus compliqué.

Certains "surdoués" (aussi appelés HPI) ne sont pas si "doués" que ça et ont de grandes difficultés dans le quotidien, et de grandes souffrances. Ce fonctionnement a aussi ses difficultés et induit un certain décalage, parfois douloureux avec les autres.

Tu te rends compte que le HPI n'est pas une personne qui réussit tout, mais une personne qui souffre.

Bravo, tu as terminé le cycle de maturation n°1.


Cycle de maturation n°2

Maintenant, pour explorer le sujet avec un nouveau niveau de profondeur, tu reviens aux bases, mais cette fois-ci tu portes toute la maturité du cycle 1.

Tu vas désormais aborder le HPI avec la conscience que c'est un fonctionnement qui fait souffrir et ré-explorer tout le sujet avec cet éclairage.

Mais en creusant un peu plus, tu te rends compte que tous les HPI ne souffrent pas... que la "personnalité zèbre" est une chimère, et même que certaines personnes non HPI partagent les mêmes souffrances que les HPI.

Tu réalises que les HPI n'ont pas le monopôle de la souffrance.

Bravo, tu as terminé le cycle de maturation n°2.


Cycle de maturation n°3

Tu explores de nouveau le sujet avec un nouveau regard : tous les HPI ne souffrent pas, donc la souffrance n'est pas intrinsèque au HPI... donc il existe des solutions pour bien vivre son HPI !

Tu explores donc le HPI en cherchant des solutions, et pour trouver ces solutions, tu décides de regarder plus précisément le problème : qu'est-ce qui fait souffrir les HPI exactement ?

Et en creusant, tu te rends compte que souvent, ce n'est pas le HPI qui fait souffrir. Le HPI n'est qu'un catalyseur de souffrances déjà existantes. Le HPI n'est qu'un facteur agravant, la réelle cause de leurs souffrances, ce sont des traumatismes, des blessures dans l'enfance, et les croyances limitantes et mécanismes de défense qu'ils ont mis en place inconsciemment à la site de ces traumas.

Tu comprends que la réelle source de souffrance des personnes à haut potentiel n'est pas leur fonctionnement HPI, mais les traumatismes qu'ils ont vécus étant enfants.

Bravo, tu as terminé le cycle de maturation n°3.


Le risque quand deux cycles de maturation différents interagissent

Maintenant imagine que tu parles avec quelqu'un qui est à la fin de son cycle de maturation n°1, et que tu lui dis que le HPI n'est pas la cause des souffrances.

Lui vient tout juste de réaliser que les HPI souffraient. Il est focalisé sur sa compréhension toute neuve. Il risque alors de penser, à tort que tu viens tout juste de découvrir le sujet :

Il croit que tu penses que les HPI sont ces clichés qui réussissent et ne souffrent pas.
Donc que tu n'as même pas entamé le premier cycle de maturation.

Tandis que lui est sur la fin de son premier cycle. Il pense, tout fier qu'il en sait plus que toi sur le sujet.
Alors que toi, tu termines ton troisième cycle de maturation. Tu as donc 2 cycles de plus que lui.

On a tendance à juger l'expertise des gens sur un sujet de manière superficielle...
Mais on néglige souvent de prendre en compte les cycles de profondeur et de maturation que la personne a accumulés.
Et ça peut être très frustrant quand l'autre pense que tu ne connais rien à un sujet... alors que tu en connais tellement plus...
C'est d'autant plus frustrant que quand tu as plusieurs cycles de maturation derrière toi, tu peux comprendre les personnes avec des cycles antérieurs au tien... mais eux ne peuvent pas te comprendre (alors qu'ils ou elles pensent avoir raison).


Si tu te sens souvent frustré·e pour ces raisons, je te conseille de t'intéresser à la spirale dynamique. C'est un modèle de psychologie qui décrit l'évolution de la conscience humaine et qui fonctionne sur le principe des cycles de maturation.

4.9/5 - 7 votes
Partage-le avec tes proches :


Loïc

Articles similaires :

Tags de l'article :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>