La différence entre haut potentiel, zèbre, surdoué, surefficient, etc…

On entend par­ler des hauts poten­tiels, des zèbres, des sur­doués, des sur­ef­fi­cients, des pré­co­ces, des hyper­sen­si­bles… mais quelle est la dif­férence ? Lesquels sont des syn­onymes, et lesquels ne le sont pas ?

Ensem­ble, on va met­tre tout ça au clair. On va :

  • Définir chaque appel­la­tion
  • Com­par­er les appel­la­tions entre elles
  • Voir leurs avan­tages et leurs incon­vénients
  • Déter­min­er quels sont les syn­onymes… et lesquels ne le sont pas !

Com­mençons par définir le terme cen­tral, celui avec lequel on va com­par­er toutes les appel­la­tions :


Qu’est-ce qu’un Haut Potentiel (HP) et un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?

Un haut potentiel intellectuel qui joue aux échecs

J’u­tilis­erai de manière inter­change­able haut poten­tiel intel­lectuel et haut poten­tiel.

Un haut poten­tiel (intel­lectuel), abregé HP ou HPI est une per­son­ne avec un QI de 130 ou plus. C’est la déf­i­ni­tion la plus com­mune, mais elle n’est pas partagée par tous.

Cer­tains experts définis­sent le HPI unique­ment avec le QI supérieur à 130, d’autres le définis­sent plutôt avec un fonc­tion­nement psy­chologique et affec­tif par­ti­c­uli­er (hyper­sen­si­bil­ité, hyper­lu­cid­ité, pen­sée en arbores­cence…), et d’autres encore com­bi­nent les deux déf­i­ni­tions.

On va se baser sur la déf­i­ni­tion du QI supérieur à 130, parce que c’est la plus sta­ble et la plus claire :

On définit le haut poten­tiel comme le fait d’avoir un QI de 130 ou plus.
Ensuite seule­ment on voit com­ment fonc­tion­nent et à quoi ressem­blent ces per­son­nes.

Et pas l’in­verse :
On ne définit pas un fonc­tion­nement flou : penser beau­coup et être sen­si­ble, et ensuite on laisse des mil­liers de per­son­nes se définir comme haut poten­tiel “parce qu’elles pensent beau­coup et sont sen­si­bles”… alors que leur QI ne cor­re­spond pas au QI d’un haut poten­tiel.

C’est ce qu’il s’est passé avec beau­coup des ter­mes suiv­ants…


Différence entre les termes de la douance les plus confondus

Haut potentiel ou surdoué ?

Il n’y a stricte­ment aucune dif­férence entre les HPI et les sur­doués : les deux sont défi­nis comme ayant un QI de 130 ou plus.

Sur­doué fait très pré­ten­tieux, il est asso­cié à plein de préjugés et sous-entend qu’on est meilleur que les autres. Pour ces deux raisons il passe très mal en con­ver­sa­tion quand on se dit “sur­doué”. Je l’u­tilise rarement dans mes arti­cles, et presque jamais à l’o­ral.

C’est pour ça qu’on lui préfère générale­ment le terme “doué”, “haut poten­tiel”, “zèbre” ou d’autres ter­mes moins con­nus.

Haut poten­tiel fait un peu moins pré­ten­tieux, mais ce n’est pas par­fait non plus. Ça sous-entend :

  • que les autres non-HPI ont un poten­tiel plus bas… mouais
  • qu’on a un poten­tiel à révéler, et on se met une grande pres­sion si on n’y arrive pas… bof

C’est notam­ment pour ça que le terme zèbre a été inven­té…


Haut potentiel ou zèbre ?

Pourquoi zèbre pour surdoué ou haut potentiel

Zèbre est un terme inven­té par Jeanne Siaud-Facchin pour décrire les per­son­nes sur­douées ou à haut poten­tiel (sur­doué = haut poten­tiel).

Le but était de se défaire du poids des préjugés du mot sur­doué, notam­ment parce qu’elle s’é­tait ren­du compte avec ses patients que beau­coup de HPI souf­fraient… Elle a alors inven­té le terme zèbre dont l’o­rig­ine décrit bien ses patients HPI…

Si tu veux en savoir plus : Pourquoi dit-on zèbre pour haut poten­tiel ou sur­doué ?

Le prob­lème, c’est que le terme zèbre a été conçu pour décrire le fonc­tion­nement des HPI qui souf­fraient… mais le terme décrivait mal la per­son­nal­ité des autres HPI, ceux qui ne souf­fraient pas par­ti­c­ulière­ment de leur fonc­tion­nement.

C’est ain­si qu’on en est arrivé à la per­son­nal­ité zèbre, une grosse erreur des psys :
Pourquoi la “per­son­nal­ité zèbre” n’ex­iste pas : l’er­reur des psys

Résul­tat, le terme zèbre décrit un seul type de HPI, les plus idéal­istes et sen­si­bles d’en­tre eux, mais pas les autres.

Néan­moins, même si l’o­rig­ine du terme n’est pas idéale, on peut con­sid­ér­er que :

zèbre = haut poten­tiel = sur­doué = les per­son­nes qui ont un QI supérieur ou égal à 130

Zèbre, c’est le terme que j’u­tilise le plus, notam­ment à l’o­ral avec mes proches qui con­nais­sent.
Et quand quelqu’un présente des car­ac­téris­tiques du fonc­tion­nement zèbre / HPI, mais que je ne suis pas sûr qu’il soit à 130, alors je dis que la per­son­ne est zébrée ou rayée.

Le prob­lème du terme zèbre, c’est qu’il est moins con­nu que sur­doué ou haut poten­tiel. Mais il est aus­si asso­cié à moins de préjugés. Cer­tains le trou­vent enfan­tins. Per­so, j’aime bien.


Haut potentiel ou hypersensible ?

A pri­ori, tous les hauts poten­tiels sont hyper­sen­si­bles. Mais les hyper­sen­si­bles ne sont pas tous hauts poten­tiels. Il suf­fit de com­par­er la pro­por­tion dans la pop­u­la­tion :

  • Il y a ~2,3% de hauts poten­tiels dans la pop­u­la­tion, par déf­i­ni­tion du QI
  • Il y a ~15–20% d’hy­per­sen­si­bles selon Elaine N. Aron (qui a beau­coup étudié et pop­u­lar­isé le con­cept d’hy­per­sen­si­bil­ité)

Donc for­cé­ment, tous les hyper­sen­si­bles ne peu­vent pas être hauts poten­tiels.

Pour les hauts poten­tiels et l’hy­per­sen­si­bil­ité :
Les HPI sont tous hyper­sen­si­bles, mais leur hyper­sen­si­bil­ité ne se man­i­festera pas for­cé­ment de manière vis­i­ble ou clas­sique.
L’hy­per­sen­si­bil­ité peut être sen­sorielle : ils reçoivent plus d’in­for­ma­tions de leurs 5 sens.
Et quand bien même elle est émo­tion­nelle, les émo­tions peu­vent être très intens­es à l’in­térieur, sans qu’elles se voient à l’ex­térieur : ce ne sont pas for­cé­ment des gens très expres­sifs et très émo­tifs qui pleurent facile­ment. Les émo­tions peu­vent être intéri­or­isées et gérées autrement.

Pour plus d’in­for­ma­tions sur la dif­férence, je t’in­vite à aller voir mon arti­cle sur le sujet :
Hyper­sen­si­ble ou haut poten­tiel ? La dif­férence point par point


Haut potentiel ou surefficient mental ?

La sur­ef­fi­cience men­tale est un terme inven­té par Chris­tel Petit­collin dans son livre Je pense trop pour par­ler des per­son­nes qui pensent beau­coup et sont très sen­si­bles. Les sur­ef­fi­cients men­taux, abrégés sur­ef­fi­cients représen­tent selon elle env­i­ron 15% de la pop­u­la­tion.

J’ai écrit tout un arti­cle sur le sujet : Sur­ef­fi­cience men­tale : 3 straté­gies pour canalis­er ton men­tal

Je ne sais pas bien com­ment elle a trou­vé la pro­por­tion de la pop­u­la­tion que représen­tent les sur­ef­fi­cients. En écoutant ses inter­views, j’ai eu l’im­pres­sion qu’elle y était allée “à la louche”.

Chris­tel Petit­collin est coach, pas psy, ni chercheuse. Sa déf­i­ni­tion est donc une syn­thèse des clients qu’elle a coaché qui présen­taient ces car­ac­téris­tiques, elle n’est pas étayée par des recherch­es.

En regar­dant les car­ac­téris­tiques des sur­ef­fi­cients, on remar­que qu’elles ressem­blent à des rayures du zébrisme ( ≥ 130 de QI) :

  • L’hy­per­sen­si­bil­ité
  • La pen­sée qui tourne tout le temps

En sup­posant que les sur­ef­fi­cients représen­tent vrai­ment 15% de la pop­u­la­tion, on peut imag­in­er que :

Les sur­ef­fi­cients sont les per­son­nes avec un QI de 115 ou plus.

En effet, celles-ci représen­tent 15,9% de la pop­u­la­tion, et logique­ment, plus on s’ap­proche des 130 de QI, plus on s’ap­proche des car­ac­téris­tiques asso­ciées.

C’est une théorie de ma part pour mieux appréhen­der les sur­ef­fi­cients :

Haut potentiel et surefficience mentale - la différence

On peut se dire que les sur­ef­fi­cients sont les zébrés : les per­son­nes qui ont des rayures de zèbre, mais pas autant que de vrais zèbres à 130 de QI. Ils parta­gent donc cer­taines forces et cer­taines souf­frances, mais pas dans la même teneur : les zèbres restent plus intens­es, à la fois dans leurs forces et dans leurs dif­fi­cultés.


Haut potentiel ou précoce ?

On par­le de pré­coc­ité pour désign­er un enfant en avance par rap­port à ses cama­rades du même âge. L’a­vance peut être sco­laire, mais pas que. On voit sou­vent qu’un enfant est pré­coce quand il com­prend et par­le de choses qui ne sont pas de son âge.

On par­le ici de pré­coc­ité intel­lectuelle. On utilise alors le terme EIP, pour Enfant Intel­lectuelle­ment Pré­coce. C’est le terme adop­té par l’É­tat français pour désign­er les enfants hauts poten­tiels.

Main­tenant, il est impor­tant de faire une disct­inc­tion :
Il y a la pré­coc­ité intel­lectuelle appar­ente, et la pré­coc­ité intel­lectuelle réelle.


1. La pré­coc­ité intel­lectuelle appar­ente est un signe du haut poten­tiel intel­lectuel :

C’est quand on voit un enfant en avance à l’é­cole : il est pré­coce par rap­port aux autres enfants de son âge.
Mais un enfant peut être plutôt pré­coce (pré­coc­ité appar­ente), sans être haut poten­tiel : il peut avoir un QI de 115, ce qui le place déjà dans les 15% d’en­fants les plus en avance, sans qu’il soit haut poten­tiel, dans les 2,3% les plus en avance intel­lectuelle­ment.

Si on remar­que une pré­coc­ité appar­ente, c’est un indice. On fait alors pass­er un test de QI à l’en­fant et on voit ain­si s’il est haut poten­tiel, avec au moins 130 de QI.


2. La pré­coc­ité intel­lectuelle réelle est une car­ac­téris­tique du haut poten­tiel intel­lectuel :

La per­son­ne est réelle­ment plus per­for­mante intel­lectuelle­ment que les per­son­nes de sa tranche d’âge : c’est pré­cisé­ment ce que mesure le quo­tient intel­lectuel.
Mais cette pré­coc­ité n’est pas for­cé­ment vis­i­ble de l’ex­térieur :

  • Un enfant peut ne pas présen­ter d’a­vance appar­ente à l’é­cole mais quand même avoir un haut QI
  • Un enfant peut être en retard, en dif­fi­cultés ou en rejet de l’é­cole, et quand même avoir un haut QI

Un enfant peut égale­ment être plus mature intel­lectuelle­ment que son âge, tout en gar­dant la matu­rité émo­tion­nelle des enfants de son âge. On par­le alors de dysyn­chronie. Et la pré­coc­ité n’est pas si appar­ente.

Une per­son­ne, enfant ou non, est haut poten­tiel tant qu’elle a un haut QI, et elle est haut QI tant qu’elle per­forme dans les 2,3% meilleurs pour le test de QI.

On oublie sou­vent que cette pré­coc­ité reste présente à tout âge. C’est parce qu’on con­fond l’a­vance et la per­for­mance : les enfants pré­co­ces sont en avance parce que intel­lectuelle­ment plus per­for­mants.

Ces enfants pré­co­ces gran­dis­sent et devi­en­nent des adultes. Et un adulte pré­coce, ça ne veut rien dire : la pré­coc­ité appar­ente a dis­paru. Par con­tre le fonc­tion­nement atyp­ique lui n’a pas dis­paru, la per­for­mance intel­lectuelle est restée :

Un enfant pré­coce grandit pour devenir un adulte zèbre.

Un adulte à haut poten­tiel.


Haut potentiel ou haut quotient intellectuel ? (HQI)

Le test WAIS - explications et définitions du quotient intellectuel

Les HQI sont les per­son­nes avec un Haut QI, à 130 ou plus : c’est la même chose que HPI.
C’est un terme que l’on croise par­fois à l’écrit, mais il n’est pas très util­isé. Il a l’a­van­tage d’être très factuel : un haut QI, c’est tout. Pas de “sur” doué ou de “haut” poten­tiel.


Haut potentiel ou philo-cognitif ?

Phi­lo-cog­ni­tif est un terme inven­té par Fan­ny Nus­baum, Olivi­er Revol et Dominic Sappey-Marinier dans leur livre du même nom : Les Phi­lo-cog­ni­tifs : ils n’ai­ment que penser et penser autrement
Au pas­sage, très bon livre sur le haut poten­tiel, je le con­seille.

Les phi­lo-cog­ni­tifs et les hauts poten­tiels, c’est la même chose.

Ce nom a été choisi :

  • Pour pou­voir être adop­té par la com­mu­nauté sci­en­tifique… Zèbre” n’avait aucune chance de pass­er.
  • Pour don­ner une meilleure idée du con­cept der­rière le mot

Les phi­lo-cog­ni­tifs sont ceux qui aiment penser (phi­lo comme aimer) et qui aiment se pos­er des penser autrement en se posant des ques­tions méta­physiques (phi­lo comme philoso­phie).

Per­son­nelle­ment, j’aime beau­coup ce nom. Je crois que c’est mon préféré, et je l’u­tilis­erais à la place de zèbre et haut poten­tiel… s’il était plus con­nu. Pour l’in­stant, peu de gens con­nais­sent ce terme. Mais espérons que ça évolue !

Dans son livre, Fan­ny Nus­baum et ses co-auteurs par­lent de 2 types de phi­lo-cog­ni­tifs : les phi­lo-com­plex­es et les phi­lo-lam­i­naires, qui sont donc les hauts poten­tiels com­plex­es et lam­i­naires


Haut potentiel complexe ou laminaire ?

Zèbre, Haut potentiel, Surdoué complexe ou laminaire

Le haut poten­tiel com­plexe a pour arché­type l’artiste créatif et bor­délique : il a une per­son­nal­ité forte et polar­isante, il est très intense et très sen­si­ble. Sou­vent, c’est celui qui cor­re­spond le mieux au cliché du “zèbre qui souf­fre”.

Le haut poten­tiel lam­i­naire a pour arché­type l’ingénieur effi­cace et con­cen­tré, sa per­son­nal­ité fait con­sen­sus, il est médi­a­teur et les gens l’ai­ment bien pour sa mesure. Sou­vent, c’est celui qui cor­re­spond le mieux au cliché du “sur­doué qui réus­sit”.

Mais bien enten­du, ce n’est pas si binaire, chaque HPI est un mélange des deux, et surtout, les com­plex­es peu­vent aller très bien, et les lam­i­naires peu­vent souf­frir.

Si ça t’in­téresse, j’ai écrit un arti­cle où je com­pare les deux arché­types dans un grand tableau pour que tu sai­siss­es toutes les nuances : Sur­doué com­plexe ou lam­i­naire : la dif­férence point par point


Haut potentiel intellectuel ou émotionnel ?

Les hauts poten­tiels émo­tion­nels, ou HPE cor­re­spon­dent à un terme inven­té par Ray­monde Haz­an, une psy­ch­an­a­lyste. Elle a séparé les hauts poten­tiels (QI ≥ 130) en deux caté­gories :

  • Les HPI qui auraient une intel­li­gence froide et refoulé leurs émo­tions pour réus­sir leur vie.
  • Les HPE qui fonc­tion­neraient juste avec leurs émo­tions et auraient du mal à s’adapter.

Sa théorie n’a pas été validé sci­en­tifique­ment, ni n’a fait l’ob­jet de recherch­es. C’est une théorie pure­ment per­son­nelle de la part de la psy­ch­a­lyste…

Donc le con­cept de HPE est à pren­dre avec des pincettes.

Main­tenant, cer­tains défend­ent que les HPE ont un Quo­tient Émo­tion­nel très élevé, à l’im­age des HPI avec le QI. Ils don­nent ici une autre déf­i­ni­tion que celle de Haz­an.

Ce con­cept est intéres­sant, néan­moins il n’y a pas encore de test de QE recon­nu glob­ale­ment, et le QE peut se dévelop­per en apprenant à gér­er ses émo­tions, ce qui n’est pas le cas du QI.
À suiv­re donc.


Haut potentiel ou multipotentiel ?

Mul­ti­po­ten­tiel, c’est un nom que je con­nais depuis 2016… et à la base, ça n’a pas for­cé­ment grand chose à voir avec le haut poten­tiel :

Être mul­ti­po­ten­tiel, c’est avoir plusieurs voca­tions et des dif­fi­cultés à en choisir qu’une seule en renonçant aux autres.

C’est un terme inven­té par Emi­lie Wap­nick et ren­du célèbre par son TED Talk. La con­fu­sion vient du fait que de nom­breux hauts poten­tiels sont aus­si mul­ti­po­ten­tiels… mais pas tous : j’en con­nais plusieurs qui se sen­tent à leur place dans une voie pro­fes­sion­nelle unique. Le prob­lème, c’est que j’ai aus­si de nom­breux amis qui sont mul­ti­po­ten­tiels, avec 1000 voca­tions qui leur tien­nent à coeur… et ils ne sont pas HPI.

Il y a donc des excep­tions des deux côtés : haut poten­tiel ≠ mul­ti­po­ten­tiel.

Mais je recon­nais que le terme mul­ti­po­ten­tiel est moins con­noté pré­ten­tieux et peut avoir son util­ité. L’idée n’est pas de le jeter, mais de l’u­tilis­er en con­science.

Voici le TED de Emi­lie Wap­nick sur les mul­ti­po­ten­tiels :


Haut potentiel ou APIE ? (Atypique Personne dans l’Intelligence et l’Émotion)

APIE, c’est un terme util­isé par Jean-François Lau­rent dans son livre Be APIE.
C’est un syn­onyme de haut poten­tiel intel­lectuel ou zèbre.

Sauf que la syn­taxe est un peu étrange, on dirait un angli­cisme :
Atyp­i­cal Per­son in Intel­li­gence and Emo­tions
C’est déjà mieux.

Le prob­lème de ce terme, c’est qu’il est très peu con­nu :
Quand je tape APIE sur Google, je tombe en pre­mier sur “Agence du Pat­ri­moine Immatériel de l’É­tat”, et aucune men­tion de HPI ou quoi que ce soit sur toute la pre­mière page…

Donc la pop­u­lar­ité n’est pas (encore) au ren­dez-vous.


Haut potentiel ou enfant indigo ?

Enfin, on entend par­fois par­ler des enfants indi­go. C’est sou­vent asso­cié à des notions ésotériques. Avec ce terme, on par­le bien des enfants HPI. Néan­moins, le côté ésotérique de enfant indi­go a des dérives sec­taires, donc mieux vaut être prudent·e et utilis­er un des syn­onymes précé­dents…


En résumé…

Zèbres, hauts potentiels, surdoués : une même famille : deux zèbres qui se font un câlin dans la savane

Des noms dif­férents pour une même famille…

Les 3 ter­mes suiv­ants désig­nent des con­cepts dif­férents mais sim­i­laires du HPI et ils ne sont PAS syn­onymes :

  • Sur­ef­fi­cient men­tal
  • Hyper­sen­si­ble
  • Haut poten­tiel émo­tion­nel

Les ter­mes suiv­ants quant à eux peu­vent être util­isés comme des syn­onymes, même s’il y a de légères nuances, décrites dans les par­ties cor­re­spon­dantes :

  • Haut Poten­tiel — HP
  • Haut Poten­tiel Intel­lectuel — HPI
  • Haut Quo­tient Intel­lectuel — HQI
  • Zèbre
  • Sur­doué
  • Phi­lo-cog­ni­tif
  • Intel­lectuelle­ment Pré­coce (pour désign­er les enfants plutôt)
  • Atyp­ique Per­son­ne dans l’In­tel­li­gence et l’É­mo­tion — APIE

Et toi, quelles sont les appel­la­tions que tu préfères ?

4.9/5 — 37 votes
Partage-le avec tes proches :


Loïc

Articles similaires :

Tags de l'article :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>